RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Fils de la liberté, 2. La corne de brume

Roman historique

Les Fils de la liberté, 2. La corne de brume

Caron, Louis (1942-)



Boréal,©1989. Coll. Boréal compact, 270 p.
Première parution 1982.

Dewey C848, LO 38842, SDM 8910613, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2890522830
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur l’économie que l’industrie du bois a générée dans le Bas Canada au 19e siècle. Établir des liens avec le roman à l’aide de passages éclairants.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différents facteurs qui peuvent influencer le destin d’un individu : le contexte social et économique, la personnalité, le hasard, la volonté, etc. Prendre pour exemple le destin de Tim Bellerose.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir sa connaissance du soulèvement des Métis de l’Ouest, puis organiser un débat autour de la légitimité des actes de révolte.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la pertinence de mettre en parallèle l’histoire de Tim Bellerose et celle de son père. Déterminer comment les deux récits s’éclairent et se complètent.

Mots-clés

Roman historique, Canada-histoire, détermination, entrepreneuriat, épreuves, familles, Métis, patrimoine (littérature), portée économique, portée historique-Québec (19e siècle), récits (alternance), Riel, Louis, 1844-1885

Commentaire descriptif

La trilogie « Les fils de la liberté » présente, de façon fougueuse, l'histoire du Québec et du Canada entre la première moitié du 19e siècle et le milieu du 20e siècle. L'auteur propose un savant mélange de données historiques et de personnages fictifs souvent attachants, fiers et tourmentés. À travers le regard et les aventures de trois générations de Bellerose, l'auteur retrace l'évolution politique, sociale et économique de tout un pays. Ce second volet de la saga familiale est consacré à la vie adulte de Tim Bellerose, le fils adoptif d'Hyacinthe, le héros de Les fils de la liberté, 1. Le canard de bois. Marqué par le destin de son père, Tim se tient loin des conflits politiques. Fondamentalement ambitieux, idéaliste à sa façon, il décide de se lancer en affaires et multiplie les stratégies pour obtenir du financement et trouver des sources de revenus. Le vent dans les voiles, il accumule rapidement les contrats, mais une succession de malchances le conduisent à sa perte. L'écho de la condamnation de Louis Riel, dans l'ouest du pays, a également pour effet de perturber l'esprit et le travail de Tim. Ce roman au souffle profond suit le parcours de deux hommes différents, mais tout aussi bouillants l'un que l'autre. Narré à la troisième personne, le récit de Tim alterne avec celui, narré au « je », d'Hyacinthe Bellerose, condamné à l'exil. À la fin du livre, le retour d'Hyacinthe chez lui fait converger les deux récits vers une émouvante rencontre. De nombreux dialogues au ton familier enrichissent ce texte aux accents poétiques, rempli d'épreuves, de désir et de désillusion.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres