RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le doigt tendu

Roman psychologique

Le doigt tendu

Raucy, Claude (1939-)



Mijade,©2007.108 p.
Première parution 1989.

Dewey 848, LO 38643, SDM A831060, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2930133465
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le traitement qui a été réservé aux collaborateurs après la guerre.

S'informer

S'informer sur la résistance en Europe durant la Seconde Guerre mondiale; prendre connaissance du fonctionnement des réseaux, de leurs activités, de leurs façons de cacher les Juifs persécutés, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Relier à d'autres récits d'adolescents ayant vécu la Seconde Guerre mondiale, comme Le journal d'Anne Frank ou La voleuse de livres.

Découvrir les richesses du texte

Décrire et commenter le style de l’auteur. Juger de son apport au suspense et aux émotions que le récit fait naître.

Mots-clés

Roman psychologique, clandestinité, fuite, Guerre mondiale (1939-1945), narration au « je », nazisme, premières amours, rencontres, solidarité, souvenirs, trahison

Commentaire descriptif

À l’automne 1941, Pierre est forcé de quitter Bruxelles pour aller vivre incognito chez des amis de ses parents. Conscient que la vie de ses protecteurs et la sienne sont menacées, Pierre garde le secret sur ses origines juives et profite ainsi de la vie de campagne pendant plusieurs semaines. Pourtant, Pierre décide un jour de confier sa réelle identité à son grand ami Jacques. Peu de temps après, les Allemands débarquent à sa ferme et Pierre est forcé de rejoindre les maquisards dans les bois. Le Juif de treize ans amorce alors une vie clandestine en France, dont le parcours, miné par les épreuves, marquera sa mémoire à jamais. Ce roman aborde les thèmes de la trahison, de la solidarité et des horreurs de la guerre à travers un récit écrit au « je ». L’histoire est racontée sous la forme des souvenirs douloureux d’un homme rappelé à son passé par le retour de l’automne. Le récit de son expérience terrible révèle un personnage à la maturité précoce et à la capacité d’adaptation impressionnante. C’est aussi à travers les épreuves qui sont les siennes qu’il découvre l’amour et l’amitié. Ponctué de phrases chocs, le texte est marqué par des descriptions évocatrices et de nombreuses questions troublantes restant volontairement sans réponse. La lutte pour la survie du personnage prend aussi la forme d’un suspense palpitant, fait de poursuites et de moments de bonheur volé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres