RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vilain petit canard

Conte

Le vilain petit canard

Andersen, Hans Christian (1805-1875)


Illustré par Theo van Hoytema. Traduit du danois par Marc Auchet. Préface de Michel Defourny.
Circonflexe,©2007. Coll. Albums, 31 p.
Première parution 1842.

Dewey 398, LO 38246, SDM A806960, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878334364
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 6

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'informer sur l'Art Nouveau et établir des rapprochements entre ce courant artistique et le style graphique des illustrations de l'album.

Enrichir son monde intérieur

Par analogie, réfléchir à ce que le conte révèle sur les rapports humains, les comportements sociaux et les parcours individuels.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer plusieurs adaptations illustrées du conte du vilain petit canard et justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte, classiques, contes (Danemark), différences physiques, estime de soi, exclusion, honte, identité, intérêt des illustrations, personnages-animaux (canards), portée psychologique, rejet de personnes, solitude

Commentaire descriptif

Différent de ses frères, un caneton se voit persécuté sans répit à cause de sa laideur. Rejeté de tous, il erre à la recherche d’un être vivant qui l’accepterait comme il est. Après un rude hiver pendant lequel il n’aura connu que la solitude et le malheur, il aperçoit un groupe de cygnes sur le lac. Décidant d’aller à leur rencontre, il découvre bientôt sa véritable identité : le vilain petit canard devient un cygne majestueux. Ce célèbre conte de Hans Christian Andersen est présenté dans une traduction du texte original, dense et raffiné. L’histoire est agrémentée de superbes lithographies originales réalisées par l’artiste hollandais Theo Van Hoytema (1863-1917), l’une des figures de proue de l’Art Nouveau, mouvement artistique en vogue à la fin du 19e siècle. Les planches en couleur de l’album, au style graphique japonisant, sont chargées de traits hachurés et d’élégantes ondulations. Le texte, à la typographie manuscrite, est inscrit dans de petits encadrés intégrés aux illustrations en pleine page. Le conte bénéficie d’une préface introduisant à l’oeuvre et au style de Van Hoytema.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres