RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un beau jour...

Album

Un beau jour...

McGhee, Alison (1960-)


Illustré par Peter H. Reynolds. Traduit par Michelle Nikly.
Albin Michel jeunesse,©2007.37 p.
Première parution 2007.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, LO 38135, SDM A731407, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226177544
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des besoins de l’enfant, auxquels la mère répond à différents âges de la vie. Enrichir l’échange par des exemples tirés du livre ou de son expérience.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux étapes marquantes de la vie, passées et à venir.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits traitant de la relation parent-enfant à travers les étapes de la vie, comme N'aie pas peur ou Je t'aimerai toujours.

Mots-clés

Album, amour (famille), énumération (procédés), étapes de la vie, multiples niveaux de lecture, narration au « je », récits (structure récurrente), relations mères-filles, textes intimistes, vieillissement

Commentaire descriptif

Cet album émouvant explore en douceur diverses étapes de la relation entre une mère et sa fille. La mère raconte à sa fille leur vie commune. Elle décrit à son enfant les moments marquants depuis qu’elle l’a vue naître, et les moments auxquels elle rêve quant à leur vie à venir. Elle raconte des expériences émouvantes, des apprentissages importants, la joie et la tristesse, ainsi que le développement de l’indépendance de son enfant jusqu’à ce que celle-ci devienne mère à son tour. La mise en pages épurée présente des aquarelles délicates sur un large fond blanc. Le texte est rythmé par la répétition de l'expression « un jour ». Les illustrations sensibles sont accompagnées d’une seule phrase évocatrice, capturant un moment de ce cycle de la vie. Le texte, intimiste, invite à plusieurs interprétations de sens.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres