RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fraise amnésique

Album

La fraise amnésique

Guettier, Bénédicte (1962-)


Illustré par Bénédicte Guettier.
Gallimard jeunesse,©2007. Coll. Giboulées, 25 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, LO 38131, SDM A733396, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070615117
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des extraits de cette enquête sous la forme d'une mini-pièce de théâtre.

Écrire et créer à son tour

Inventer et illustrer une nouvelle aventure de l'inspecteur Lapou en s'inspirant de l'humour, de la structure et de la mise en pages typiques à cette série.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le style pictural, l'humour et les personnages parodiques des enquêtes de Lapou à l'univers tout aussi excentrique d'Élise Gravel, dans sa collection « Les super machins ».

Découvrir les richesses du texte

Relever et commenter, dans le texte et les illustrations, certains procédés comiques employés.

Mots-clés

Album, absurde, concours et compétitions, enquêtes, enquêteurs et enquêteuses, fantaisie, fruits et légumes, gourmandise, humour, jeux de mots, parodies, personnages-animaux (lapins et lièvres), recettes culinaires, séries-héros (Inspecteur Lapou)

Commentaire descriptif

La série « Les enquêtes du potager » présente une drôle et savoureuse investigation menée par Lapou, inspecteur gourmand au stoïcisme trompeur, grand spécialiste de la cause des végétaux comestibles. Dans cet album, Lapou a la délicate mission d’aider une fraise allophone et amnésique à retrouver les siens. Après avoir questionné un plan de fraises gariguettes plutôt snobinard, l’inspecteur est apostrophé par une pomme et des cerises qui reconnaissent la fraise égarée. Favorite au grand concours Miss Salade de fruits, la jolie Melba, que les gariguettes méprisaient, est accueillie en star par ses amis. Cette aventure de l’inspecteur Lapou est racontée et mise en pages avec un souci du rythme, de la narration et de la composition évoquant la BD. L’humour décalé des enquêtes est renforcé par la fraîcheur acidulée des aquarelles et la naïveté feinte des personnages, cernés de noir. La typographie d’allure manuscrite ajoute une touche de spontanéité à l’ensemble. Quelques jeux de mots se greffent au texte moqueur, théâtral et pétillant d’esprit. En fin d’ouvrage, l’inspecteur Lapou divulgue une de ses recettes préférées. Les pages de garde de l’album présentent, en mosaïque, une galerie de personnages vedettes de la série.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres