RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma meilleure amie

Roman psychologique

Ma meilleure amie

Tibo, Gilles (1951-)


Illustré par Janice Nadeau.
Québec Amérique jeunesse,©2007.43 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, LO 37856, SDM A728802, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764405192
Format ePub : 9782764421147
Format pdf : 9782764421130
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de la manière dont on perçoit la mort en enrichissant la réflexion d’expériences personnelles ou en s’inspirant de la conception de la mort que véhicule le livre.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Indiquer de quelle manière les illustrations, autant dans leur style que dans les couleurs choisies, accompagnent bien le propos du récit.

Découvrir les richesses du texte

Anticiper la finale avant de la lire, puis en prendre connaissance et commenter son efficacité.

Mots-clés

Roman psychologique, apprivoisement, figures de style (allégorie), intérêt des illustrations, maladies (cancer), mort, narration au « je », récits (points de chute), textes symboliques

Commentaire descriptif

Un jeune garçon malade fait connaissance avec la Mort au cours de son long séjour à l’hôpital. Souffrant, il l’appelle, mais elle refuse d’abord de venir, puis se laisse graduellement apprivoiser. Ils deviennent amis. Le garçon aime la faire rire et la consoler. La Mort prend de plus en plus de place dans son lit jusqu'au dénouement final. Ce court roman aborde le sujet de la mort avec une simplicité touchante. Au fil de chapitres titrés, bénéficiant d’une mise en pages aérée, le garçon raconte lui-même la relation qu’il entretient avec la mort, représentée de manière allégorique. Il réalise le rôle essentiel qu’elle joue et accepte son inévitable présence tout en choisissant la vie. Le ton positif et sympathique se fait quelquefois poétique en raison du traitement symbolique du sujet. Les illustrations délicates dénotent une pointe de fantaisie. Elles sont réalisées à la mine et teintes de couleurs estompées avec légèreté. Ce livre a remporté en 2008 le prix du Gouverneur général pour les illustrations de même que le prix Alvine Bélisle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres