RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand livre contre le racisme

Documentaire

Le grand livre contre le racisme

Collectif 


Illustré par Zaü. Dirigé par Alain Serres.
Rue du monde,©2007. Coll. Grands livres, 115 p.
Première parution 2007.

Dewey 305, LO 37509, SDM A717568, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782915569940
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Présenter une culture qui n’est pas la sienne après avoir réalisé un travail de recherche sur divers aspects de la culture choisie (musical, artistique, alimentaire, historique, etc.).

Enrichir son monde intérieur

Noter dans un carnet personnel des extraits de textes les plus marquants pour soi.

Regrouper livres et produits culturels

À partir du livre ainsi que d'autres ouvrages documentaires, appronfondir ses connaissances sur une période en particulier de l'histoire du racisme.

Relier à sa réalité

S’informer sur les politiques d’immigration et d’intégration de son pays et en discuter.

Mots-clés

Documentaire, citations, colonisation, différences ethniques, différences socioculturelles, différences socio-économiques, esclavage, exclusion, immigration, nazisme, poésie, portée historique (plusieurs époques), portée sociologique, racisme, réflexion sociopolitique

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire rassemble une série de textes d’intellectuels français portant sur le racisme. Les textes exposent les différentes formes de racisme de nos sociétés, à partir d’une perspective historique remontant jusqu’à l’Antiquité. L’esclavage des peuples africains, le génocide des Indiens d’Amérique, la ségrégation raciale aux États-Unis, l’antisémitisme, les conflits régionaux issus des différences religieuses, les difficultés liées à l'immigration, la persécution des étrangers à toutes les époques, tous ces sujets sont abordés par des penseurs, comme Albert Jacquard ou Alain Serres. Le ton d’espoir et d’engagement expose les dures réalités du racisme et fait appel à l’intelligence en expliquant l’origine des préjugés raciaux et en démontant les arguments fallacieux de la pensée raciste. Les textes vulgarisent bien les notions anthropologiques, sociohistoriques et scientifiques. La mise en pages dynamique et très colorée abonde en photos noir et blanc, ainsi qu'en illustrations couleur de style BD. Des capsules informatives relèvent des statistiques ou des faits historiques éloquents, et chaque section se termine par un poème, un texte politique ou un témoignage sur le racisme. Bien qu’ancré dans la réalité française, cet ouvrage, très bien fait, est pertinent. S’il incite à demeurer vigilant face aux formes insidieuses du racisme, il invite également à s’ouvrir aux richesses de la diversité culturelle. Le livre comprend aussi une copie abrégée de la Loi contre le racisme.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres