RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Probouditi!

Album

Probouditi!

Van Allsburg, Chris (1949-)


Illustré par Chris Van Allsburg. Traduit de l'Américain par Isabelle Reinharez.
L'école des loisirs,©2007.32 p.
Première parution 2006.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, LO 37503, SDM A725972, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211086592
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les joies et les difficultés d’avoir des frères et soeurs. Inventer une histoire s’en inspirant.

S'informer

S’informer sur la pratique de l’hypnose et de la magie en consultant des ouvrages documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres ouvrages du même auteur-illustrateur, notamment Zathura et Jumanji, afin de dégager les caractéristiques de son univers visuel.

Mots-clés

Album, anniversaires, intérêt des illustrations, magie, mauvais coups, méchanceté, récits (points de chute), relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

Le jour de son anniversaire, Calvin assiste au spectacle du magicien Lomax le magnifique. Impatient d’essayer lui-même ses techniques d’hypnose, il les applique à sa jeune soeur Trudy en lui faisant croire qu’elle est un chien. Toute la journée, la petite Trudy aboie et marche à quatre pattes, menant la vie dure à son frère qui a oublié le mot à prononcer pour faire cesser l’état d’hypnose. Paniqué par le retour de sa mère, Calvin réveille sa soeur en lui lançant un seau d’eau à la figure. La technique fonctionne, mais le garçon est sévèrement puni. Se réjouissant d’avoir au moins réussi son tour de magie, il est détrompé par sa sœur qui lui avoue avoir joué la comédie toute la journée. Ce récit original propose une aventure qui exploite la dimension injuste et parfois cruelle des relations entre frère et soeur. Cependant, la chute de l’histoire, où le joueur de tours est pris à son propre piège, lui donne un ton joyeusement malicieux. Les illustrations en pleine page, au style réaliste, situent l’action vers le milieu du 20e siècle. L’usage monochrome de la sépia, les lieux et les personnages expressifs, ainsi que les jeux subtils d’ombre et de lumière, apportent une dimension poétique et envoûtante à l’album. Le récit fluide installe une tension et un malaise qui ne sont dissipés que par le retournement savoureux de la chute.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres