RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Augustine

Album

Augustine

Watt, Mélanie (1975-)


Illustré par Mélanie Watt.
Scholastic,©2006.32 p.
Première parution 2006.

Dewey C818, LO 35251, SDM A621300, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 0439941342
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les émotions entourant un déménagement et les moyens utilisés pour s'y adapter.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer des manières de se consoler de l'éloignement de personnes aimées.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les citations des peintures connues avec les oeuvres originales, et essayer soi-même d'adapter une des oeuvres.

Mots-clés

Album, amour (famille), artistes (peinture), déménagements, intérêt de la mise en pages, intertextes (illustrations), peinture, personnages-animaux (oiseaux), Pôle Nord et Pôle Sud, souvenirs

Commentaire descriptif

Augustine est une jeune manchote qui adore peindre. Son père ayant obtenu un nouveau travail au pôle Nord, sa famille doit quitter le pôle Sud. Intriguée par ce qui l’attend, elle est aussi peinée de laisser parents et amis derrière elle. Augustine raconte avec émotion les étapes de son déménagement et de son arrivée dans son nouvel environnement. Elle craint, plus que tout, sa première journée de classe parmi les inconnus. Heureusement, elle réussit rapidement à briser la glace, grâce à ses peintures qu’elle partage avec les autres. Cette histoire décompose de façon touchante la hâte et la peur vécues par un enfant lors d’un déménagement. Insérées dans un récit composé de courtes phrases intimistes, les illustrations, aux couleurs vives, présentent avec humour un univers où les animaux ont des allures anthropomorphes. La mise en pages originale laisse toute la place à la peinture et à son pouvoir d’évocation. L'une des pages, fractionnée en cases, raconte l’histoire du personnage en isolant des éléments et des moments de son aventure, l’autre fait un gros plan sur un moment particulier. Au centre de chaque mosaïque trône un dessin signé par le personnage qui réfère à une oeuvre connue d'un peintre célèbre (Dali, Picasso, Van Gogh, Mondrian, Warhol, etc.). Les oeuvres citées sont répertoriées à la fin du livre offrant ainsi l’occasion de découvrir des grands maîtres de la peinture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres