RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants de l'eau

Album

Les enfants de l'eau

Delaunois, Angèle (1946-)


Illustré par Gérard Frischeteau.
Éditions de l'Isatis,©2006. Coll. Tourne-pierre, 32 p.
Première parution 2006.

Dewey 553, LO 34791, SDM A614950, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2923234189
Format pdf : 9782923818061
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1
P1

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Reprendre la formule de l’album « L’eau, c’est la vie » et décrire ce qu’elle inspire en l’accompagnant d’une illustration.

S'informer

S’informer davantage sur les différentes réalités quotidiennes des peuples présentés dans l’album.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l’album, les différentes formes que peut prendre l’eau, tout comme ses différentes utilités pour l’homme. Compléter la liste.

Relier à sa réalité

Élaborer un projet de sensibilisation et de prévention quant à l’utilisation, l’usage et la dépense quotidienne de l’eau en mettant à profit les différents intervenants de son milieu scolaire.

Mots-clés

Album, différences ethniques, diversité socioculturelle, eau, environnement, lieux (divers), narration au « je », portée géographique

Commentaire descriptif

Cet album met en scène des enfants de différentes régions du monde, qui témoignent, dans une narration au « je », de ce que représente pour eux l'expression « L'eau, c'est la vie ». D'une double page à l'autre, ces enfants décrivent leur vision de l’eau sur un ton poétique. Leur point de vue, fortement ancré dans leur réalité quotidienne, s’ouvre vers une perspective géographique, sociale ou culturelle qui fait état de l’importance de cette ressource. Chaque témoignage succinct se boucle par une phrase synthèse qui présente de façon imagée, voire métaphorique, la signification de l’eau pour l’enfant (« Pour moi, l’eau c’est une étincelle de lumière », « Pour moi, l’eau c’est un éclat de rire », etc.). L’album s’accompagne d’illustrations de synthèse qui montrent les enfants dans leur environnement naturel. Ces représentations sont stéréotypées, mais permettent une identification simple du lieu illustré. Une estampe apparaît à chaque double page où la formule « L’eau, c’est la vie » est traduite dans la langue de l’enfant. L’album à forte portée géographique sensibilise aux différentes réalités culturelles et à la nécessité de préserver la ressource vitale qu'est l'eau.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres