RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enquêtes de Vipérine Maltais. L'affaire du collège indien

Roman policier

Les enquêtes de Vipérine Maltais. L'affaire du collège indien

Brien, Sylvie (1959-)


(Illustré par Gianni De Conno.
Gallimard jeunesse,©2006. Coll. Hors-piste, 150 p.
Première parution 2006.

Dewey C848, LO 34397, SDM A611146, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 207057282X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur le contexte et les faits historiques qui ont inspiré le roman, qui sont évoqués dans le post-scriptum.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser aux célèbres détectives, historiques ou littéraires.

Découvrir les richesses du texte

Formuler des hypothèses sur le dénouement des deux intrigues avant de lire le dernier chapitre.

Mots-clés

Roman policier, Amérindiens, écoles (pensionnats), enfants maltraités, enquêtes, illustrations (noir et blanc), induction-déduction (processus), narration au « je », portée historique-Québec (années 1920), religieux et religieuses, séries-héroïnes (Vipérine Maltais), suspense

Commentaire descriptif

Ce roman est le deuxième titre de la série qui met en scène les aventures de Vipérine Maltais, une jeune collégienne détective. Le 1er avril 1921, Vipérine et sa grand-tante, soeur Saint-Ignace, reçoivent un télégramme du père Cloridan. Celui-ci les convie au Collège Saint-Elme, à Joliette, pour élucider l’origine de l’incendie qui a dévasté le pensionnat et qui rend incertain son avenir. Elles découvrent des vérités troublantes sur l’histoire du Collège et de ses pensionnaires, de jeunes autochtones enlevés à leur famille, scolarisés par la force et privés de soins décents. Armée d’un carnet de notes et d’un sens aigu de l’observation, Vipérine interroge, observe et rassemble un à un les indices qui l'amèneront à découvrir et à révéler la vérité. Ce roman d’enquête enlevant présente des personnages bien campés dans une excellente narration à la première personne. Inspiré de faits historiques, le roman évoque cette loi inique qui obligeait les autochtones à confier leurs enfants aux soins d’institutions que l’État privait de moyens. Le récit propose une intrigue bien ficelée et des épisodes qui s’enchaînent à un rythme vif. Le point de chute laisse au lecteur la satisfaction d’un raisonnement logique mené jusqu’au bout. Les québécismes et les mots anciens sont expliqués dans des notes de bas de page. De nombreux jeux de mots humoristiques et comparaisons amusantes ponctuent la lecture. En tête de chaque chapitre, une illustration en douces nuances de gris représente le personnage qui sera interrogé. Un détail de cette illustration est repris dans le coin supérieur de chaque page.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres