RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Frisson l'écureuil

Album

Frisson l'écureuil

Watt, Mélanie (1975-)


Ilustré par Mélanie Watt.
Scholastic,©2006.35 p.
Première parution 2006.

Dewey C818, LO 34179, SDM A609228, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 0439940478
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Exprimer ses peurs et réfléchir à des moyens concrets pour les surmonter.

Écrire et créer à son tour

Dessiner sa propre trousse d'urgence inspirée par ses peurs.

Relier à sa réalité

Discuter des règles de sécurité élémentaires à respecter dans son environnement immédiat.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, aptitudes et talents, confiance en soi, dangers, humour, intérêt de la mise en pages, leçons de choses, mesures de sécurité, narration au présent, personnages-animaux (écureuils), peurs, sentiment de sécurité, séries-héros (Frisson l'écureuil), unités de temps, vie quotidienne

Commentaire descriptif

L'écureuil Frisson redoute de quitter son arbre douillet et confortable pour affronter l’inconnu. Bien des choses le font frémir : les abeilles meurtrières, l’herbe à puce, les extraterrestres, les tarentules, les requins et les bactéries. Pour éviter toute mauvaise surprise, Frisson mène une vie parfaitement routinière. Il se constitue même une trousse de secours dans laquelle il regroupe tous les objets nécessaires pour affronter ses ennemis. Mais quand, un jour, Frisson est surpris par l’arrivée impromptue d’une abeille, il perd tous ses moyens et prend la fuite. Il découvre alors qu’il possède la capacité de voler, ce qui lui permet de quitter son arbre et de plonger vers l’inconnu pour réaliser de nouvelles expériences. L’auteure raconte l’histoire sur un ton humoristique, presque télégraphique. La mise en pages rappelle un algorithme décrivant l'analyse d'une situation donnée et de ses éléments. En associant étroitement le texte aux illustrations et en découpant les actions de façon très schématique, la mise en pages originale de cet album agrémente et facilite la lecture. L'humour du texte est soutenu par la caricature, l'exagération et les détails amusants à repérer. L’ouvrage offre une façon originale de réfléchir sur ses peurs et sur les moyens de les surpasser.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres