RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Perdu? Retrouvé!

Album

Perdu? Retrouvé!

Jeffers, Oliver (1977-)


Illustré par Olivier Jeffers. Traduit par Élizabeth Duval. Réédité en 2009. Disponible en coffret regroupant trois albums de l'auteur.
Kaléidoscope,©2005.26 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, LO 33667, SDM A600204, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2877674630
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Nommer les différents sentiments vécus par les personnages qui sont évoqués dans l’album.

Écrire et créer à son tour

Décrire son animal de compagnie favori, en parler puis l'illustrer.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance des autres dans sa vie au quotidien. Prendre conscience de l’interdépendance des gens qui vivent autour de soi.

Mots-clés

Album, adoption d'animaux, amitié, Arctique, entraide, mers et bords de mer, personnages-animaux (manchots et pingouins), relations humains-animaux, solitude, voyages

Commentaire descriptif

Un jeune garçon trouve un pingouin sur le seuil de sa porte. L’oiseau semble égaré et suit le garçon dans tous ses déplacements. Après avoir cherché autour de lui des renseignements sur le pingouin, il décide de l’aider à retrouver sa banquise. Ensemble, ils entreprennent le voyage vers le Pôle Nord à bord d’une petite barque. Une fois qu'ils sont arrivés à destination, le pingouin semble triste de quitter son nouvel ami. Ce dernier, aussitôt reparti en mer, regrette d’avoir laissé le pingouin seul. Il rebrousse chemin, croise l’oiseau qui était aussi parti à sa recherche et, dans ces heureuses retrouvailles, les deux amis décident de prendre le chemin du retour ensemble. Accompagnant de grandes illustrations dépouillées, le texte minimaliste est riche de silences et de non-dits qui évoquent les émotions ressenties par les personnages dans cette rencontre insolite. Les aquarelles se caractérisent par des couleurs franches, des lignes épurées et un humour subtil, empreint de naïveté. Une large palette de bleus et de verts est employée pour illustrer les étendues du ciel et de l’océan au sein desquelles les personnages créent un contraste en apparaissant en couleurs vives. Avec douceur et simplicité, l’album aborde la solitude, l’entraide et l’amitié.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres