RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Stupeur et tremblements

Roman sociologique

Stupeur et tremblements

Nothomb, Amélie 



Albin Michel,©1999.174 p.
Première parution 1999.

Dewey 848, LO 32327, SDM 9914926, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2226109501
Format ePub : 9782226197528
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un stage de travail effectué par un humain chez les extraterrestres et raconter les réactions de part et d’autre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le Japon afin de mieux comprendre la dimension satyrique du roman.

Regrouper livres et produits culturels

S’intéresser à la notion de choc culturel. Apporter des exemples tirés de produits culturels (cinéma, littérature, art, etc.) ou encore de l’expérience d’une personne de son entourage.

Relier à sa réalité

Identifier les caractéristiques qui, pour soi, définissent un bon travail et y confronter ses choix de carrière.

Mots-clés

Roman sociologique, autobiographies, différences ethniques, différences socioculturelles, égalité, humour, Japon, obéissance, politesse, relations humaines, travail

Commentaire descriptif

Une Belge née au Japon revient dans son pays natal pour y travailler dans une grande entreprise. La firme qui l’embauche lui confie toutefois une série de tâches de plus en plus ingrates qui ne sollicitent guère ses compétences réelles. Le choc culturel est aussi colossal et inattendu que la dégringolade sociale qui s’ensuit. Dans ce récit autobiographique, l’auteure raconte ses mésaventures dans une société culturellement très différente de la sienne. Malgré la bonne volonté dont elle fait preuve et une étonnante capacité d’adaptation, elle ne parvient pas à se conformer aux us et coutumes du pays. Il est attendu d’elle, en conformité avec la mentalité nippone, humilité et obéissance; l’individualisme et l’esprit d’initiative sont plutôt mal vus. Elle observe avec humour des comportements qui paraissent absurdes et humiliants aux yeux des Occidentaux. Les relations humaines et le monde du travail au Japon sont dépeints avec une finesse sarcastique. La narratrice souligne toutefois les beautés du Japon et l’attachement qu’elle éprouve pour ce pays. Le texte, livré au « je », présente les infortunes de cette narratrice à la personnalité originale, mais aussi des réflexions profondes livrées sur un ton léger et personnel. Une écriture vive ainsi qu'un style imagé et humoristique contribuent au plaisir suscité par la lecture du roman.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres