RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma mère exagère!

Album

Ma mère exagère!

Munsch, Robert (1945-)


Illustré par Michael Martchenko. Traduit en français par Christiane Duchesne.
Scholastic,©2005.28 p.
Première parution 2005.

Dewey C818, LO 31040, SDM A526779, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 0439952417
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les dialogues à voix haute en insistant sur l’intonation et les exclamations des personnages.

Échanger

Échanger des anecdotes à propos des parents et expliquer les raisons pour lesquelles certains de leurs comportements font parfois honte.

Écrire et créer à son tour

Se placer dans la peau des personnages et imaginer d’autres façons de donner une leçon à leurs mères.

Mots-clés

Album, changements de rôles, exagération, expression de soi, honte, humour (illustrations), inversion (procédés), relations mères-enfants, respect des autres, vie quotidienne

Commentaire descriptif

André a besoin de nouveaux souliers, mais il n’a aucune envie d’accompagner sa mère au centre commercial. La raison en est simple : sa mère le fait rougir de honte chaque fois qu’ils magasinent ensemble! Ce ne sera pas différent cette fois-ci, notamment lorsque la mère d’André montre ses photos de bébé à son professeur rencontré par hasard. Désespéré, André se cache dans tous les coins. Il rencontre sa copine Tania, elle aussi accompagnée d’une mère au comportement gênant. Ensemble, les deux enfants préparent leur revanche : cette fois, c’est au tour de leurs mères d’avoir honte. Cet album propose une histoire amusante, inspirée de la vie quotidienne, qui met en scène deux préadolescents qui tentent de se distancer de leurs parents. Le texte humoristique, principalement fait de dialogues, emploie un vocabulaire et des phrases simples. Des majuscules et les caractères gras sont utilisés pour mettre en relief les exclamations des personnages. Le texte, tout comme les aquarelles pleine page de l'ouvrage, exploite de façon soutenue le procédé d'exagération. Apportant une pointe d'humour, quelques clichés canadiens (orignaux, coureurs des bois, etc.) se cachent dans les illustrations et contrastent avec le décor urbain entourant le centre commercial.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres