RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Blaise et le château D'Anne Hiversère

Album

Blaise et le château D'Anne Hiversère

Ponti, Claude (1948-)


Illustré par Claude Ponti. Réédité dans la collection Lutin poche en 2008.
L'école des loisirs,©2004.44 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, LO 28540, SDM A432192, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211077633
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter l'histoire à voix haute en s'inspirant des illustrations de l'album.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Identifier, dans le récit illustré, les référents connus.

Découvrir les richesses du texte

Inventer une définition pour chacun des néologismes utilisés dans le texte.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), châteaux, fantaisie, fêtes, insolite, intérêt des illustrations, jeux de mots, multiples niveaux de lecture, originalité (livre), personnages (dans la littérature), séries-héros (Blaise)

Commentaire descriptif

Blaise et les autres poussins ont dix jours pour préparer la fête d'Anne Hiversère, leur meilleure amie. Pour l'occasion, les poussins ont décidé d'offrir à leur grande amie le plus « incroyabilicieux » des châteaux. Une fois les invitations envoyées, il leur faut aller chercher des oeufs chez Olga Ponlemonde, trouver la Grande Vache Immense connue pour son bon lait, descendre dans la mine de chocolat, « éclapatouiller » la farine, « splitouiller » la pâte, etc. Blaise, le poussin masqué, s'assure que le projet va bon train et que tout sera prêt pour le grand jour. Les invités, autant de personnages tirés de récits pour la jeunesse et de dessins animés, afflueront pour manger le meilleur des châteaux du monde. Insolite, ponctué de jeux de mots et de néologismes amusants, l’album propose divers niveaux de lecture et invite à entrer dans un monde fantaisiste où règne la joie de vivre. Dans cet album de très grand format, les illustrations sur doubles pages se présentent tels des tableaux montrant un pan de l’univers des poussins. Les illustrations fourmillant de détails reprennent plusieurs éléments d’une page à l’autre et fournissent des informations que le texte garde parfois sous silence. Au dénouement, la double page spectaculaire regroupant une multitude de personnages est autant de clins d’oeil à d’autres imaginaires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres