RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'Indien de la tour Eiffel

Album

L'Indien de la tour Eiffel

Bernard, Fred (1969-)


Illustré par François Roca.
Seuil,©2004.31 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, LO 27934, SDM A430989, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2020639351
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène en transposant les grandes lignes du récit sous forme de procès.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Examiner d'autres ouvrages de cet illustrateur et identifier les caractéristiques de son univers pictural, notamment à l'aide de L'homme-bonsaï.

Discuter

Voir si le contexte historique est bien reproduit, tant dans le texte que dans l'illustration, en s’informant sur l'Europe de la fin du 19e siècle.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les différentes versions des faits que l'on trouve dans l’article de journal, le rapport du commissaire et le journal personnel. Juger si le rapport du policier est vraisemblable et plausible.

Mots-clés

Album, amour (couples), enquêtes, injustice, intérêt des illustrations, jalousie, meurtre, originalité (livre), points de vue (multiples), portée historique-France (19e siècle), préjugés, récits (retours en arrière), situation dramatique

Commentaire descriptif

En 1889, à la une des journaux, un fait divers inusité relate la découverte, dans un cabaret, de deux corps d’hommes baignant dans leur sang. Le présumé meurtrier, un Amérindien lanceur de couteaux, se serait enfui par les toits en enlevant son amoureuse. Au terme d’une poursuite dans Paris, il se réfugie au sommet de la tour Eiffel et se jette dans le vide emportant dans la mort sa bien-aimée. Cet album grand format s’articule autour d’une composition originale présentant deux versions des faits : l’article de journal affiché en pages de garde ainsi que le rapport de police placé en introduction, tous deux confrontés au récit de l’album. Le narrateur, qui s'adresse au personnage principal au « tu », fait défiler les évènements à rebours d’une façon distante et presque cinématographique. Pour l’inspecteur, l’affaire est rapidement classée comme un sordide crime passionnel, tandis que les faits révélés dans le récit apportent plus de nuances à cette histoire tragique. L’écriture hachurée et percutante évoque avec subtilité l’ampleur de la relation amoureuse et l’injustice subie par les protagonistes. Ce texte raffiné est appuyé avec beaucoup de force par de grandes illustrations réalistes. Poignantes et saisissantes, celles-ci jouent sur les clairs-obscurs en montrant une image mythique de l’Amérindien à la stature imposante, une chanteuse frêle et délicate et des scènes de cabaret qui campent une ambiance propice au drame dans le Paris du 19e siècle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres