RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans la forêt profonde

Album

Dans la forêt profonde

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit par Élisabeth Duval.
Kaléidoscope,©2004.25 p.
Première parution 2004.

Dewey 828, LO 27832, SDM A427685, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2877674258
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Nommer et décrire les éléments qui concourent à la montée de l'inquiétude et de l'angoisse du personnage.

Découvrir et s'inspirer du visuel

À partir des détails et des indices des illustrations, reconnaître les contes desquels proviennent les personnages rencontrés dans l'album.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différents sens que peut avoir pour soi le récit.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres albums qui transforment le récit du conte du Petit Chaperon rouge. Reconnaître les lignes principales du récit qui ont été conservées ainsi que les modifications apportées.

Mots-clés

Album, enfants perdus, forêts, inquiétude, insolite, intérêt des illustrations, intertextes (contes classiques), intertextes (illustrations), intertextes (Petit Chaperon rouge), peurs, rencontres, sentiment de sécurité

Commentaire descriptif

Un garçon doit porter un gâteau à sa grand-mère malade. Pour s’y rendre, il a le choix de prendre la longue route qui contourne la forêt ou de couper par le sentier qui la traverse. Même si sa mère l'a prié de rester sur la route, il s’aventure dans la forêt, pressé qu’il est de rentrer rapidement à la maison pour attendre son père. Sur ce sentier, l’enfant croise des personnages étranges qui désirent s'emparer du gâteau qu’il transporte. À chaque rencontre, l’inquiétude du garçon augmente. Pris de panique, il court, s’écarte de son chemin, mais retrouve tout de même la maison de sa mamie, où il est accueilli avec chaleur. Dans ce récit, chaque rencontre est une référence aux personnages des contes classiques (le Petit Chaperon rouge, Jacques et le haricot magique, Boucle d'or et Hansel et Gretel). L’accumulation de ces occurrences insolites crée une montée palpable de l’angoisse du jeune garçon. Ce sentiment est habilement soutenu par les illustrations qui placent l’enfant, isolé dans sa couleur, dans un contexte en noir et blanc. Les personnages dessinés dans des nuances de gris s’intègrent à des décors touffus où se cachent quelques détails inventifs qui ajoutent du mystère à l’ensemble. Dessinées dans un réalisme minutieux, les illustrations qui font appel au sens de l’observation installent efficacement cette ambiance d’étrangeté. En fin d'album, les couleurs et les plans rapprochés de visages souriants chassent les craintes de l’enfant et le replacent dans un cadre réconfortant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres