RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma maman

Album

Ma maman

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne.Traduit par Isabel Finkenstaedt.
Kaléidoscope,©2005.25 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, LO 26896, SDM A509212, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2877674401
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute en expliquant le sens des expressions et en trouver d'autres.

Écrire et créer à son tour

Faire le portrait d'un membre de sa famille à la manière de l'auteur, en utilisant des situations invraisemblables et humoristiques.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les répétitions visuelles et les nombreux détails satiriques des illustrations.

Mots-clés

Album, admiration, amour (famille), comparaison (procédés), exagération, humour, illustrations (textures et motifs), narration au « je », narration au présent, portraits, relations mères-fils, répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Reprenant la formule de l'album Mon papa, publié en 2000, Anthony Browne consacre un nouvel ouvrage au thème des relations parents-enfants. Cette fois, un jeune garçon exprime toute l'admiration et l'amour qu'il porte à sa mère. Ce portrait très flatteur donne à voir une image filtrée par l'amour d'un fils admirateur. La mère devient tour à tour costaude comme un rhinocéros, moelleuse comme un fauteuil et, loin de se retrouver cantonnée dans des rôles stéréotypés, elle devient aussi une grande patronne ou une astronaute. La mère est représentée en chemise de nuit dont le motif fleuri se retrouve dans toutes les illustrations à la manière d'un fil conducteur. Les coeurs fréquemment dissimulés dans les illustrations soulignent l'amour vibrant porté à la mère. La finale du récit présente un autre grand mérite de cette mère : elle aime son fils et... l'aimera toujours. Des phrases courtes et descriptives énumérant les qualités de la mère constituent l'essentiel du texte. Celui-ci emploie un vocabulaire simple et des caractères typographiques de grande taille. Cet album offre une manière originale de tracer le portrait d'une personne aimée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres