RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nez pour l'aventure

Roman fantaisiste

Nez pour l'aventure

Scrimger, Richard (1957-)


Traduit par Marie-Andrée Clermont.
Québec Amérique jeunesse,©2005. Coll. Gulliver, 302 p.
Première parution 2000.

Dewey C818, LO 26789, SDM A506569, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2764403887
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire un extrait à voix haute en insistant sur l’humour des dialogues et la vivacité de la narration.

Écrire et créer à son tour

Créer un dépliant touristique documenté à partir de l’itinéraire parcouru par Allan et Frieda à New York.

S'informer

S’informer sur les difficultés vécues par les personnes handicapées dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Faire l’expérience de se déplacer en fauteuil roulant.

Découvrir les richesses du texte

Préciser comment les descriptions de New York appuient la frénésie du récit. Appuyer sur des extraits du roman.

Mots-clés

Roman fantaisiste, accumulation (procédés), handicaps physiques, humour, narration au « je », personnages (extraterrestres), poursuites, récits (rebondissements), séries-héros (Allan et Norbert), villes (New York)

Commentaire descriptif

Dans l'avion qui le mène de Toronto à New York, Allan fait la rencontre de Frieda, une adolescente handicapée qui se déplace en fauteuil roulant. Parvenus à destination, ils découvrent tous deux que leur père respectif n'est pas au rendez-vous. Par contre, deux individus louches les suivent à la trace. Pour les semer, les deux adolescents s'enfuient en taxi, puis à pied dans Central Park. Ils sont bientôt rejoints par Norbert, un extraterrestre qui loge dans le nez de Sally, une chienne errante qu'ils prennent en affection. Leur folle équipée les conduit chez la mère de Frieda, dans un quartier huppé du West Side. C'est là qu'ils découvrent le motif de la poursuite : une affaire de vol commandité par un passionné d'égyptologie. Ce roman raconte les nouvelles aventures d'Allan et de Norbert, deux personnages déjà rencontrés dans Le nez de Jupiter. Écrit au « je », le roman multiplie les rebondissements rocambolesques dans le cadre d'un récit qui se déroule au cours d'une seule et même journée. Les personnages sont typés à souhait et l'humour, omniprésent, surtout lors des interventions de Norbert, un extraterrestre tout aussi minuscule qu'espiègle. Les nombreux dialogues, ainsi que les non moins nombreux termes et expressions propres au registre de langue familier, rythment l'écriture du texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres