RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une soupe au caillou

Conte dérouté

Une soupe au caillou

Vaugelade, Anaïs (1973-)


Illustré par Anaïs Vaugelade.
L'école des loisirs,©2000.24 p.
Première parution 2000.

Dewey 848, LO 21220, SDM A018079, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211059350
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Interpréter la fin du récit et imaginer d'autres dénouements possibles.

S'informer

S'informer sur les mendiants ou quêteux qui demandaient l'hospitalité à diverses époques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres histoires dans lesquelles le loup est le protagoniste et observer les différents rôles qu'il y joue.

Découvrir les richesses du texte

Identifier ce qui, dans le texte et dans les illustrations, a pour effet de tromper le lecteur en lui faisant anticiper une autre fin.

Mots-clés

Conte dérouté, accumulation (procédés), alimentation, intertextes (contes classiques), partage, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), personnages-animaux (poules), récits (points de chute), récits (structure récurrente), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un vieux loup, de passage dans le village des animaux, demande asile à la poule, le temps de préparer une soupe au caillou. Peu rassurée, mais curieuse, la poule le laisse entrer et propose bientôt d'ajouter un peu de céleri à la recette. Le cochon, le canard et le cheval, puis d'autres encore, inquiets d'avoir vu le loup entrer chez la poule, viennent cogner à sa porte et suggèrent à leur tour d'ajouter quelques légumes pour rehausser le bouillon. Une fois la soupe prête, tous s’en régalent. Puis, prétextant qu’il est encore trop dur pour être mangé, le loup repart avec le caillou dans son sac. C’est ainsi qu’il se dirigera vers quelque autre porte profiter encore une fois des légumes de l’habitant. Cet album surprenant sait tirer parti de la mauvaise réputation du loup dans la littérature. Les histoires connues, mais aussi certains détails des illustrations, font appréhender le pire jusqu’à ce que la ruse du loup soit comprise. Ce conte connu de la tradition orale européenne est réécrit dans une langue moderne et met efficacement en relation des personnages-animaux qui font écho aux contes classiques. Le texte amusant, parsemé d'allusions et de clins d’oeil, est accompagné d’illustrations mettant en scène des personnages à la physionomie expressive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres