RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Célestine

Conte

Célestine

Marcotte, Danielle (1950-)


Illustré par François Thisdale.
Les 400 coups,©2002. Coll. Billochet, 36 p.
Première parution 2002.

Dewey C848, LO 19320, SDM A227890, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2895400636
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute et ajouter des bruits. Enregistrer sur cassette. Présenter avec ou sans les illustrations.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter les effets du procédé numérique qui est utilisé dans les illustrations. Tenter des expériences similaires.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer des contes qui mettent en scène des métamorphoses physiques et relever leurs caractéristiques.

Découvrir les richesses du texte

Relever des phrases, des inversions, des temps de verbes, des éléments de transition qui recréent une atmosphère de contes traditionnels.

Mots-clés

Conte, amour, contes (Québec), intérêt de la narration, intérêt des illustrations, intertextes (contes classiques), métamorphoses, personnages (fées), respecter ses engagements, saisons (hiver), sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

La mère de Célestine ne croyait pas aux fées. Elle ne se plia donc pas à l’usage qui voulait qu’à l’occasion du banquet offert pour célébrer la naissance d’un enfant l’on mette un couvert pour les fées. L’une d’elles en prit aussitôt ombrage et jeta un mauvais sort à la petite Célestine. Ainsi, le jour de ses seize ans, le corps de la jeune fille se couvrit de plumes et sa tête se transforma en celle d’un harfang des neiges. À partir de ce moment, il en fut ainsi tous les samedis. Accablée, Célestine quitta la maison et se réfugia dans une vieille maison abandonnée. Une vieille dame lui fit part du moyen de conjurer son mauvais sort : il fallait qu’un humain puisse résister à ses côtés, pendant un an, à la tentation de découvrir son secret. Cet album offre une très intéressante lecture entrecoupée d'illustrations. D’une part, on est plongé dans l'univers traditionnel du conte à cause des péripéties du récit et du style de l’écriture qui utilise fréquemment le passé simple, de belles inversions, des reprises habiles et de nombreux marqueurs de temps; d’autre part, les illustrations réalisées à partir de photographies numérisées et de moyens traditionnels donnent des effets de cinéma ou de vidéoclip. À travers des flous de plumes et de décors hivernaux de forêts, on reconnaît des visages de jeunes aux allures très contemporaines. Une expérience esthétique très originale à vivre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres