RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup sentimental

Conte dérouté

Le loup sentimental

Pennart, Geoffroy de (1951-)


Illustré par Geoffroy de Pennart.
L'école des loisirs,©1999. Coll. Lutin poche, 37 p.
Première parution 1998.

Dewey 848, LO 15229, SDM 9916183, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211052991
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Jouer des saynètes et mimer certains airs du loup sentimental. Miser sur l'humour des illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Retracer les véritables histoires des autres personnages de contes rencontrés par le loup Lucas.

Découvrir les richesses du texte

Lire, laisser anticiper les actions en respectant la logique des personnages. Inventer des suites à partir d'autres rencontres.

Mots-clés

Conte dérouté, compassion, contes déroutés, humour, intérêt des illustrations, intertextes (contes classiques), intertextes (Petit Chaperon rouge), intertextes (Petit Poucet), intertextes (Trois petits cochons), personnages (ogres), personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups)

Commentaire descriptif

Lucas, le loup, atteint l’âge de quitter les siens. Émus, tous les membres de sa famille lui offrent leurs adieux, chacun à sa manière. Au moment du départ, son père lui remet la liste de tout ce qu’il peut manger. Sur sa route, Lucas rencontre d’abord une chèvre et ses chevreaux. Il a faim et ils sont sur sa liste, mais il se laisse attendrir par cette belle petite famille qu’il ne veut pas détruire. Plus tard, il laisse aussi aller le Petit Chaperon rouge (pour ne pas faire de peine à la grand-mère de celle-ci), les trois cochons et le petit Pierre qui sont pourtant tous sur sa liste d’aliments « bons à manger ». Affamé, il frappe à la porte d’une chaumière. Un ogre lui répond et refuse de l’accommoder. Furieux, Lucas dévore l’ogre et délivre ainsi le Petit Poucet et ses frères retenus prisonniers. Repu, Lucas modifie sa liste d’épicerie en fonction de nouveaux critères. L’humour du récit, le recoupement avec plusieurs contes classiques, la personnalité attachante de Lucas ainsi que les dessins amusants font de ce conte dérouté une riche lecture à animer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres