RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit zizi

Album

Petit zizi

Lenain, Thierry (1959-)


Illustré par Stéphane Poulin. Réédité par Les 400 coups en 2000.
Les 400 coups,©1997. Coll. Grimace, 32 p.
Première parution 1997.

Dewey 848, LO 11732, SDM 9716695, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2921620162
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire et faire commenter différents aspects du récit : moquerie, autonomie de la fille, « amour » entre enfants.

Discuter

Identifier les attitudes et les comportements des personnages. Établir des critères et classer les attitudes en deux catégories : les bonnes et les mauvaises.

Regrouper livres et produits culturels

Observer d'autres oeuvres de Stéphane Poulin et faire ressortir quelques éléments caractéristiques de son univers visuel.

Mots-clés

Album, amour, corps humain, différences physiques, éducation à la sexualité, intérêt des illustrations, moqueries, relations entre enfants, respect des autres, rivalités, timidité

Commentaire descriptif

Avant que ses compagnons ne se moquent de lui à la piscine, jamais Martin ne s’était préoccupé de la longueur de son zizi. Mais voilà qu’Adrien le vilain affirme qu’avec un petit zizi, on ne peut pas faire de bébés, ce qui contrarie beaucoup Martin : Anaïs, qu'il aime en secret, lui a confié qu’elle aimerait avoir dix bébés! Adrien organise le concours « de-celui-qui-fait-pipi-le-plus-loin » pour décider de « l’amoureux » d'Anaïs. Finalement, le vainqueur ne sera pas déterminé par cette épreuve. Thierry Lenain dépeint avec tendresse et humour les premières amours que vivent de jeunes écoliers. Les illustrations un peu vieillottes de Stéphane Poulin traduisent avec empathie les comportements et les attitudes des personnages. Les teintes de couleur sable et la facture européenne des lieux créent une atmosphère qui s’accorde bien à cette charmante histoire au thème rarement abordé en littérature pour la jeunesse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres