RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le livre des vrai faux

Documentaire

Le livre des vrai faux

Dhôtel, Gérard 


Illustré par Benoît Perroud.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2012.77 p.
Première parution 2012.

Dewey 034, LO 45717, SDM B204050, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732448855


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

S’inspirer de l’ouvrage pour valider ou invalider de nouvelles affirmations. Pour ce faire, consulter des sources d’information pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance de la méthode scientifique pour nuancer les idées reçues et les fausses croyances. Découvrir les principaux aspects de cette méthode dans différentes disciplines.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les principes scientifiques qui sont impliqués dans les preuves ou les faits rapportés dans l’ouvrage.

Mots-clés

Documentaire, croyances, humour (illustrations), questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire fait la lumière sur près de 80 idées reçues et lieux communs. Chaque page de l’ouvrage s’intéresse à l’une de ces affirmations qui relèvent parfois de croyances populaires et de superstitions. Par exemple, on y apprend qu’il n’est pas vrai que les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur. On y apprend aussi qu’il n’est pas exact de dire que la guerre de Cent ans a duré 100 ans. On y découvre également qu’il est vrai que les voitures noires sont plus souvent accidentées que les blanches. Pour étayer ces « vrais » ou « faux », l’ouvrage fait appel à des connaissances tirées des sciences sociales ou des sciences naturelles. Ce faisant, le texte invite le lecteur à aiguiser son sens critique et à reconnaître l’importance de la méthode scientifique. Parfois, l’ouvrage suggère que la réalité ne peut être tranchée par un simple « vrai » ou « faux ». Par exemple, s’il est vrai qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, l’animal doit avoir le temps de se mettre dans la bonne position pendant sa chute. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que le chat qui retombe sur ses pattes s’en tirera sans aucune blessure! Un dessin humoristique au trait esquissé illustre l’affirmation de chaque page. La mise en pages est colorée et dynamique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres