RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un ami pour le roi bougon

Album

Un ami pour le roi bougon

Béha, Philippe (1950-)


Illustré par Philippe Béha.
Les 400 coups,©2012.30 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, LO 45656, SDM B200458, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895405337


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Illustrer une autre situation où un animal pourrait être victime de la mauvaise humeur du personnage.

Regrouper livres et produits culturels

Tisser des liens avec d'autres albums traitant de la colère, comme Grosse colère ou La colère du dragon. Comparer le traitement réservé au thème et juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur la leçon que le roi Bougon devrait pouvoir tirer de l’histoire.

Mots-clés

Album, animaux domestiques, caprices, colère, émotions, énumération (procédés), narration au présent, personnages-animaux (divers), récits (points de chute), récits (structure récurrente), respect des autres, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Le roi Bougon aimerait bien avoir un animal comme ami. On lui propose différents compagnons, mais le jeune roi les refuse l'un après l'autre. À la fin de l'album, le roi bougon dit vouloir un animal digne d'un souverain. Un lion féroce fait alors son arrivée, portrait tout craché du roi qui prend la fuite devant l'animal en colère. Il s'agit d'une bonne leçon pour le personnage qui, victime de l'humeur d'autrui, doit apprendre à respecter ceux qui l'entourent. Une structure récurrente marque le récit : alors qu'une première double page rend compte d'une nouvelle proposition, la seconde montre la réaction explosive du personnage. Quelques mots cinglants accompagnent chacun de ces refus. Mêlant le crayon et la peinture, les illustrations de Philippe Béha sont de couleurs vives, de formes bien contournées et de lignes esquissées. Des plans rapprochés et des éclats de peinture donnent beaucoup de force aux réactions colériques et méchantes du personnage, dont les cheveux jaunes, en épis, évoquent la couronne d'un roi. L'album fait suite à La journée du roi bougon, un album portant aussi sur les humeurs massacrantes du jeune personnage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres