RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les voitures de Jibril

Album

Les voitures de Jibril

Ichikawa, Satomi (1949-)


Illustré par Satomi Ichikawa. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2011.28 p.
Première parution 2011.

Dewey 895, LO 45631, SDM B140111, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211207928


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Fabriquer des jouets ou autres créations avec des objets réutilisés et transformés. Regrouper les oeuvres dans une galerie collective.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Réfléchir à l’importance de demeurer fidèle à ses passions et à ses rêves malgré les obstacles et les embûches. Enrichir sa réflexion à l'aide d'exemples tirés de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur les qualités dont le jeune héros faire preuve dans l’histoire. Montrer comment ces qualités peuvent parfois s’exprimer dans sa propre vie quotidienne.

Mots-clés

Album, Afrique (Sahara), artisans et artisanes, débrouillardise, ingéniosité, jouets, objets (réutilisation et transformation), relations pères-fils

Commentaire descriptif

Jibril est un jeune berger d'Afrique du Nord qui mène ses bêtes dans le désert. Débrouillard et créatif, le jeune nomade fabrique de petites voitures avec des objets qu’il trouve, comme des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve ou même des sandales cassées. Pour ce faire, il emprunte parfois les outils de son père artisan. Excédé par cette situation, son père lui demande un jour de se débarrasser de ses voitures. Mais plutôt que de les détruire, Jibril réussit à toutes les vendre au marché. Grâce à ce commerce, il achète les outils dont il a besoin pour fabriquer ses voitures. Dans cet album, un enfant fait preuve d’ingéniosité et de talent pour fabriquer des jouets et démontrer son savoir-faire. Simple et bien construit, le récit se termine en montrant la fierté du garçon et le changement d’attitude de son père à son égard. Composé de phrases courtes, le texte est allié à des illustrations qui combinent le trait esquissé du crayon, l’encre et l’aquarelle. Se déployant sur de pleines doubles pages, les illustrations représentent de façon réaliste le milieu de vie des nomades du désert.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres