RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le bal d'anniversaire

Roman d'humour

Le bal d'anniversaire

Lowry, Lois (1937-)


Traduit de l'américain par Agnès Desarthe.
L'école des loisirs,©2011. Coll. Neuf, 224 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, LO 45583, SDM B140092, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211203371


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un conte de fées moderne qui visiterait les différentes classes sociales du monde actuel.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des récits s'amusant à dérouter l'univers des contes, comme Un conte peut en cacher un autre ou Patron et employé, ou l'automobile, le violon et le tram de course. Comparer les procédés narratifs utilisés et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi le roman propose un portrait satirique de certains personnages, tout comme de la répartition inégale du pouvoir et de la richesse dans le royaume. Relever des passages révélateurs en ce sens.

Mots-clés

Roman d'humour, châteaux, classes sociales, déguisements, fêtes, humour, mariage, personnages (princes), personnages (princesses), récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

La princesse Patricia Priscilla aura seize ans dans quelques jours. Lors de son bal d’anniversaire, elle devra choisir un prétendant pour époux. Profondément ennuyée d’être confinée dans le château, la princesse utilise ses derniers jours de liberté pour visiter le royaume incognito. Déguisée en paysanne, elle fréquente l’école du village avec les enfants du peuple. Rafe, le nouveau maître d’école qui a dix-huit ans, apprécie beaucoup cette nouvelle étudiante, jolie et enthousiaste. Ce roman d’humour présente un conte de princesse joyeux et déjanté. Visitant les différentes classes sociales d’un royaume moyenâgeux, le roman illustre avec dérision l’arbitraire du pouvoir et ses conséquences sur la vie quotidienne des moins fortunés. Drôle et vif, le texte présente avec humour l’effervescence des préparatifs du mariage et les ambitions ridicules des princes prétendants. Bien construit, le récit insiste tour à tour sur la perspective de personnages caractérisés par des manies et des travers comiques. Se déployant sur les quelques jours précédant le bal, l’histoire suscite une anticipation efficace en ce qui a trait à son heureux dénouement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres