RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La pyramide

Documentaire

La pyramide

Collectif 


Illustré par Philippe Biard.
Gallimard jeunesse,©2011. Coll. Mes premières découvertes;63, 31 p.
Première parution 2011.

Dewey 932, LO 45321, SDM B132412, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070639250


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Découvrir, sur une carte géographique, l’emplacement des principales pyramides mentionnées dans le livre.

S'informer

Établir des liens avec d’autres grandes réalisations architecturales de l’Antiquité. Prendre conscience de l’ingéniosité des civilisations antiques.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les pyramides et l'Égypte antique en consultant des sources documentaires pertinentes, comme L' Égypte au temps des pyramides. Comparer l'information contenue dans ces livres.

Mots-clés

Documentaire, architecture, Égypte (Antiquité), pharaons, pyramides, rites funéraires

Commentaire descriptif

La collection « Mes Premières Découvertes » est particulièrement attrayante et efficace par la qualité de sa présentation et de sa mise en pages aérée, sa solide reliure spirale, ses couleurs vives, la qualité du papier et l’utilisation de films transparents qui permettent de découvrir l’envers ou le dessous des choses. De façon claire et précise, ce livre apporte des connaissances de base sur les pyramides égyptiennes. L’ouvrage débute en évoquant les techniques de construction d’une pyramide. Il s’intéresse ensuite à la momification du Pharaon, dont la pyramide deviendra le tombeau. La découverte de la tombe de Toutankhamon est ensuite évoquée. La fin du livre présente différentes pyramides du monde entier, tout comme les sept merveilles de l’Antiquité, dont font partie les pyramides de Gizeh. Chaque page de l’ouvrage propose une ou deux phrases courtes, associées à des images au style réaliste. Celles-ci illustrent notamment des scènes liées à la construction des pyramides et aux cérémonies funéraires à la suite de la mort du Pharaon. La qualité de l'ouvrage suscite l’intérêt et incite à la découverte active.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres