RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vert jade rouge sang

Roman sociologique

Vert jade rouge sang

Maret, Pascale (1957-)



Thierry Magnier,©2011.187 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 44794, SDM B127463, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844209184


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la situation des travailleurs miniers à l'époque actuelle à travers le monde. Prendre conscience que l’exploitation économique est une réalité contemporaine bien réelle.

Discuter

Discuter de la notion de justice. Se demander si elle se définit de la même façon dans tous les contextes socioéconomiques.

Découvrir les richesses du texte

En s'appuyant sur des passages, faire un portrait des personnages des deux frères, en notant leur évolution au fil du récit.

Mots-clés

Roman sociologique, abus de pouvoir, drogues, exploitation, maturité exigée (livre), mines, Myanmar (Birmanie), pauvreté, portée politique, premières amours, prostitution, relations entre frères, toxicomanie

Commentaire descriptif

Sans nouvelle de son frère depuis des mois, Ko Myo part à sa recherche. Naing Lin travaille dans les mines de jade situées au nord du pays. Arrivant sur place, Ko Myo constate que son frère, sans emploi et dépendant de l’héroïne, est réduit à d’ignobles conditions de vie. Prisonnier à son tour de l’enfer de la mine, Ko Myo s’efforce de trouver un moyen de rentrer et de sauver son frère. Ancré dans une région minière du Myanmar, ce roman aborde le thème de l’exploitation économique à l’époque contemporaine. Le récit, dur et prenant, adopte la perspective d’un jeune homme de dix-sept ans, confronté à un lieu d’esclavage moderne où règnent la pauvreté, la drogue, le vol et la prostitution. Face à la misère, le personnage bien pensant est forcé de remettre ses jugements en question. Au fil du récit où s’accumulent les malchances, les trahisons et les abus de pouvoir, le héros développe une vision plus nuancée de la justice et du sens du devoir. La narration, attentive aux questions sociopolitiques, décrit aussi avec sensibilité les relations intimes entre les personnages. Le texte, sans concession, contient de nombreux passages très durs qui montrent la réalité avec force, sans fard. Heureusement, à travers le décor lugubre de la ville minière surgissent quelques rencontres qui donnent au héros le courage de continuer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres