RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Soldat Peaceful

Roman sociologique

Soldat Peaceful

Morpurgo, Michael (1943-)


Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior;1558, 218 p.
Première parution 2003.

Dewey 828, LO 44114, SDM B038495, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070557905


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

Se documenter sur les conditions qui régnaient dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale.

Enrichir son monde intérieur

Refléchir à la nécessité de se battre contre l'injustice.

Relier à sa réalité

Vérifier si des injustices similaires se produisent encore aujourd'hui. Trouver des exemples.

Mots-clés

Roman sociologique, familles, Guerre mondiale (1914-1918), handicaps intellectuels, injustice, pauvreté, portée historique-Angleterre (20e siècle), portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), réflexions politiques, relations entre frères, soldats et militaires

Commentaire descriptif

Tommo Peaceful ne veut pas gaspiller une seule seconde de la nuit qui vient. Il doit demeurer alerte jusqu’au moment fatidique où l’aube poindra. Pour se garder éveillé, il se remémore son enfance : sa complicité avec Charlie, son frère aîné, son modèle; son attachement pour Big Joe, son grand frère un peu simple; et son amour indéfectible pour sa mère qui a su tisser serrés les liens entre les membres de cette famille. Tout bascule le jour où Charlie doit s’enrôler dans l’armée anglaise pour combattre les Allemands lors de la Première guerre mondiale. À 16 ans à peine, Tommo décide de le suivre, ne pouvant pas se séparer de lui. Ensemble, dans les tranchées, ils connaîtront des moments d’angoisse indicibles et seront victimes d’ordres absurdes et lourds de conséquences. Dans ce texte mémorable, d’un rythme lent, où les détails et les descriptions abondent, les émotions, puissantes, sont traitées avec subtilité et sobriété. Le récit constitue un long retour en arrière dont le dénouement reste inconnu pour le lecteur jusqu’à la toute fin. Le roman, après s’être attardé à décrire des personnages doués d’une grande sensibilité dans un contexte jadis heureux, aborde des injustices révoltantes qui vont droit au coeur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres